RetourLa stratégie du « concept allégé » s'impose en franchise

3 possibilités mises en avant, à découvrir !


Crise oblige, pour ouvrir de nouveaux points de vente au plus proche des consommateurs, un nombre croissant d'enseignes en franchise se positionne sur des déclinaisons de « concept allégé » au travers de trois principaux outils : l'activité sans local ou ambulant, le corner et la micro-franchise.

Alors que les banques deviennent de plus en plus tatillonnes pour octroyer des prêts aux créateurs d'entreprises, les grands réseaux de franchise déjà constitués mais aussi et surtout les nouveaux réseaux, innovent en créant des formules plus abordables financièrement.
Parmi ces formules, celles du corner ou de la micro-franchise concernent plus spécifiquement les réseaux déjà bien installés parmi lesquels notamment Hyperminceur, CosmétiCar, O'Sushi, De Neuville, Ucar, Domidom, Mikit, Centre Services, O2 Home Service, Car'Go, Happy Sourire, Frites City, Beauty Bubble, Axeo Services, Plein Ciel Pro, etc. Les jeunes réseaux quant à eux s'orientent plus facilement sur des formules ambulantes avec des unités mobiles ou encore des activités d'interfaces plus typées services, ne nécessitant pas de vitrine onéreuse.


Que faut-il penser des formules de « concept allégé » ?

La formule du concept allégé a été définie pour répondre à un besoin précis : démocratiser le ticket d'entrée en franchise pour affiner le maillage territorial. A ce titre, la préoccupation première du réseau est certes de multiplier les ouvertures, mais aussi et surtout de pérenniser les franchisés en place. En d'autres termes, le concept allégé n'a rien d'un concept au rabais ! Comme tout concept développé en franchise, il doit avant toutes choses apporter la preuve qu'il conduit vers le succès. Cette obligation de réitération de succès, rappelons-le, fait partie intégrante de tous contrats de franchise !

Pour ce faire, le franchiseur doit proposer un vrai savoir-faire, des vrais produits ou services répondant à une vraie demande, et un vrai service d'accompagnement aux candidats. Ainsi, concept allégé ou pas, le franchiseur est tenu à remplir ses obligations, notamment en terme de test et validation du savoir-faire, de transmission du savoir-faire, d'accompagnement (formation initiale, assistance technique, assistance juridique...) et de notoriété.


Les trois formules à suivre

Les formules de « concept allégé » développées ces dernières années par les réseaux sont principalement :

- L'activité sans local ou ambulant : De plus en plus développée dans l'immobilier mais aussi dans de très nombreux secteurs comme les services, les travaux, les loisirs, etc, l'activité sans local commercial fait un tabac en franchise. Elle permet de démarrer à son domicile sans avoir à engager des frais de bail, d'aménagements, de stocks, etc. Selon les concepts, l'activité peut s'organiser autour d'unités mobiles comme notamment chez les enseignes de lavages auto écologiques (Ecowash Mobile, Ecolave, Cosméti'car, Roul'net...), mais aussi au sein d'enseignes comme Affut'pro, ou encore Chicken Chaud et Vesuvius. L'activité peut s'organiser aussi à domicile comme notamment dans le secteur de l'immobilier (Capifrance, Optimhome, Idimmo, Groupement Immobilier, Maxihome, Propriétés Privées, MegAgence, Safti, Rezoximo, Efficity, Biimm, A la lucarne de l'immobilier, Agent immobilier privé, etc) mais aussi le secteur des loisirs (Genius Book, Kdo Kod, Mon monde à moi, L'Invitation, Arcanciane, etc), le secteur de l'habitat (Axeo Travaux, Repar'Stores, Cuisines Raison, etc), le secteur des services (Ankaa Engineering, Airria, Générale de protection, Novalto, etc).


- Le corner : La création de corners au sein d'une boutique, d'une galerie marchande, ou d'un lieu à fort trafic (aéroport, gare, etc) est intéressante pour le franchiseur puisqu'elle permet à la marque de gagner en visibilité en profitant d'un trafic existant. Selon les cas, et le type de lieu d'implantation choisi, la formule peut s'adresser à différents types de candidats. Ainsi, lorsque le corner s'installe dans une boutique déjà existante sous la forme d'un rayon ou d'un kiosque, la proposition s'adresse plus spécialement à des candidats déjà installés qui pourraient trouver avantage à ajouter à une activité existante, un complément de ressource. Lorsque le corner s'installe dans un lieu passager (galerie marchande, gare...), la démarche s'adresse plus spécifiquement à des créateurs d'activité classiques. Dans le premier cas, l'activité franchisée est hébergée par une structure qui peut déléguer ou non du personnel. Dans le second cas, l'activité franchisée est entièrement gérée par le créateur, comme une boutique franchisée classique.


- La micro-franchise : La création d'un format micro-franchise est plus proche dans l'idée d'une création en format classique, sauf que la structure est plus légère. Les micro-franchisés sont généralement des micro-entrepreneurs qui préfèrent opter pour la sécurité d'un réseau plutôt que se lancer dans une activité en solo. Ce choix leur permet d'utiliser une marque, des méthodes commerciales, des services mutualisés (plateforme de référencement, appui à la négociation de partenariats, etc.) et de bénéficier d'une formation et d'un accompagnement.

Dominique André-Chaigneau, Trouver Une Franchise©